Listes des pages

jeudi 3 janvier 2013

Le Syndrôme Copernic - Henri Loevenbruck


Pitch :

Un matin d'été ordinaire, trois bombes explosent dans une haute tour du quartier de la Défense. Toutes les personnes qui étaient entrées dans le gratte-ciel périssent dans l'effondrement. Toutes, sauf une. Vigo Ravel, quelques minutes avant l'attentat, a entendu des voix dans sa tête qui lui ordonnaient de fuir. Et il a survécu. Il comprend alors qu'il détient un secret qui pourrait changer la face du monde. Mais il ne suffit pas de connaître un secret, si grand soit-il. Encore faut-il en comprendre l'origine. Qui sont ces hommes qui le traquent ? Quelle énigme se cache derrière le Protocole 88 ? Que signifient les voix que lui seul semble pouvoir entendre ? Il est des mystères qui valent tous les sacrifices. Même celui de l'âme.

Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge organisé sur Livraddict , Livra'Deux pour Pal'Addict, je remercie ImagIn pour m'avoir fait dépaler ce livre, qui prenait la poussière depuis un bon moment, avec lequel j'ai passé un bon moment de lecture !

Une intrigue haletante Made In France, loin des sentiers battus de l'intrigue policière ! C'est suffisament rare pour être souligné .Le livre commence sur les chapeaux de roue avec l'effondrement d'une tour de la Défense qui fait de nombreux dégâts et de nombreux morts. Seul Vigo en réchappe de justesse grâce à ses voix, là commence une course contre la montre oppressante qui ne se terminera que 500 pages plus tard. On découvre dans les premières pages l'instabilité mentale de Vigo, on vit en direct ses délires et ses psychoses. Mais en même temps on découvre que ce qui faisait son univers est complètement factice et alors le doute s'installe, folie ou manipulation ? Vigo lutte et se démène pour découvrir la vérité. Au fur et à mesure de ses avancées et de ses rencontres heureuses ou malheureuses les choses se mettent en place et deviennent plus claires.

Tous les élèments d'un bon thriller sont réunis, on découvre les éléments de réponses au compte gouttes jusqu'à ce que toutes les pièces du puzzle trouvent leur place. Une écriture simple et efficace qui donne un bon rythme et une lecture facile . Un petit défaut cependant : des passages d'introspection un peu trop long et alambiqué à mon goût, même si il est vrai qu'ils servent l'histoire et rendent bien l'état d'esprit de Vigo, ce sont des passages sur lesquels j'aurai certainement décroché si je n'avais pas pu avoir une lecture aussi soutenue.

Ce livre me réconcilie avec l'auteur , La Moïra ne m'avait clairement pas convaincue, j'avais trouvé l'héroïne insupportable et l'intrigue assez convenue. Je pense que Sérum sera ma prochaine lecture de l'auteur .

1 commentaire:

  1. Je suis super contente qu'il t'ait plu, et du coup, ça me conforte dans l'idée de lire d'autres ouvrages de cet auteur que la saga Sérum, que j'ai personnellement adorée !

    RépondreSupprimer